Un bel été se profile pour la restauration

Un bel été se profile pour la restauration

Une augmentation de 38% des ventes : dans le secteur de la restauration, la tendance est clairement à la hausse.

Zurich, le 23 juin 2021 - Regarder le tour de qualification du Championnat d'Europe dans un lieu public, avec des amis et autour d'une bière fraîche ou profiter d'un dîner romantique dans un restaurant : tous ces plaisirs sont à nouveau possible grâce aux dernières mesures d’ouverture dans le secteur de la restauration. La semaine du 31 mai 2021, les ventes dans les restaurants, cafés et bars ont augmenté de 38% par rapport à la semaine précédente. Les chiffres les plus récents de la fintech SumUp confirment cette tendance positive qui a débuté dès la réouverture des terrasses le 19 avril.

Durant les trois premières semaines qui ont suivi la réouverture des terrasses, le 19 avril 2021, le nombre de transactions a presque doublé avec une augmentation de 93%. Cette tendance positive s'est poursuivie après la réouverture des espaces intérieurs. Le nombre moyen de transactions chez les clients commerçants de SumUp est également plus élevé qu'en 2019, l'année précédant la pandémie. Ces chiffres réjouissants indiquent que le secteur de la restauration peut envisager l'avenir et la prochaine saison estivale avec sérénité.

L'augmentation des ventes chez les clients commerçants de SumUp donne de l'espoir

Dans la semaine de la réouverture des espaces intérieurs des restaurants, cafés et bars (semaine du 31 mai 2021), les ventes ont augmenté de 38% par rapport à la semaine précédente. Les restaurateurs ont dû renoncer longtemps à des revenus supplémentaires – indépendamment de la météo. Une comparaison des ventes d’un week-end à l’autre, souligne cette tendance positive : le samedi 5 juin 2021, les ventes ont augmenté de 15% par rapport au samedi 29 mai, juste avant la réouverture des zones intérieures. L'augmentation de l’activité  s'explique d'une part par les places assises supplémentaires et d'autre part par une consommation accrue due à un séjour prolongé dans les établissements. 

Les petites et microentreprises investissent dans les terminaux de paiement

Une semaine avant la réouverture des terrasses du 19 avril, SumUp a constaté une augmentation de 58% des ventes de terminaux de paiement. Cette tendance positive a été confirmée lors de la réouverture des espaces intérieurs le 31 mai. Une semaine avant déjà, le secteur de la restauration s'est équipé de nouveaux terminaux de paiement et les ventes ont une nouvelle fois bondi de près de 60%. Le secteur a donc renforcé ses infrastructures, les mesures de déconfinement étant liées à des perspectives d'avenir positives.

Un été serein se profile à l'horizon

La forte augmentation des ventes et la demande accrue de terminaux de paiement indiquent clairement que le secteur de la restauration compte sur une saison des vacances réjouissante et mise fortement sur les paiements par carte. « Nous sommes sûrs que l’été sera beau pour les restaurateurs suisses. Notre optimisme est renforcé  par le fait que les restaurants, les cafés, les bars ont également identifié cette tendance positive et renforcé leur infrastructure en conséquence », déclare Vera Pershina, Country Lead DACH chez SumUp.

Méthodologie :

SumUp publie son évaluation de la situation économique dans le cadre du Covid-19 et présente une analyse quantitative et qualitative de son impact économique sur les petites et microentreprises. Cette évaluation porte sur le nombre de transactions réalisées par les clients suisses de SumUp en avril et mai 2021 et concerne le secteur de la restauration comprenant les segments « restaurants », « cafés » et « bars ». SumUp évalue de manière anonyme, les données quantitatives de différents clients de la branche. L'objectif de l'analyse qui en découle est de fournir des informations en temps réel sur la reprise des activités des petites et microentreprises, sur leur progression ou leur évolution dans le cadre de la crise. La liste des branches observées dans le cadre de cette analyse comprend les établissements actifs dans la restauration, à savoir les cafés/restaurants et les bars. Une transaction fait référence à une opération de paiement effectuée via SumUp.