Soutien aux PME et indépendants durant la crise

SumUp propose des options de paiement simples, transparentes et flexibles

Fribourg, le 5 novembre 2020 – La pandémie du COVID-19 et les incertitudes économiques qui l'accompagnent, frappent durement les PME et les indépendants en Suisse. La fintech SumUp  soutient les petites entreprises et micro-entrepreneurs suisses en leur proposant des options de paiement simples, transparentes et flexibles. Une analyse des transactions de SumUp montre que les paiements sans contact ont explosé en Suisse depuis le début de la pandémie du COVID-19 et que les transactions dans la catégorie restaurants et cafés ont baissé de 6% la semaine dernière. 

La pandémie COVID-19 continue à toucher notre société et notre économie de plein fouet. Les dirigeants de PME ou les indépendants en particulier font face à de nombreux défis et doivent s’adapter sans cesse aux aléas et à une complexité accrue de la vie de l’entreprise. Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de l’économie Suisse. A travers son terminal de lecture de cartes blanc et élégant, la fintech européenne SumUp présente une solution de paiement simple, fiable et efficace aux fleuristes, professeurs de yoga, guides de montagne, monitrices de ski et à de nombreux autres. 

« Avec le terminal de paiement SumUp, nous voulons faciliter la vie des entrepreneurs et commerçants en leur offrant une solution simple, rapide et peu coûteuse. En renforçant notre présence en Suisse, nous voulons contribuer à soutenir les nombreux PME et les indépendants en Suisse - en ce temps de crise et à l’avenir », explique Alexander von Schirmeister, Directeur Général Europe de SumUp. La plupart des commerçants suisses clients de SumUp proviennent des secteurs suivants : beauté et coiffure, commerce de détail, taxi et limousine, cafés et restaurants, et services médicaux (tels que les studios de massage et pharmacies).

Comment le COVID-19 modifie le comportement de paiement en Suisse 

En 2018, les Suissesses et Suisses réglaient leur compte principalement avec une carte bancaire avec code (66%), 34% des transactions s’effectuaient sans contact. En 2019, les transactions sans contact s’élevaient à 54% déjà. Depuis le début de la pandémie, les paiements sans contact ont continué à augmenter rapidement. Notre analyse de transactions montre une augmentation des transactions sans contact de 14% par rapport à janvier 2020. La recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de payer sans contact afin d'enrayer la propagation du coronavirus a certainement contribué à cette évolution. 

Dans les bars et les clubs, ainsi que dans les magasins de vêtements et les établissements de divertissement l’accroissement des transactions sans espèce est particulièrement prononcé. 

À la suite des durcissements des mesures d’hygiène et de protection cantonales (par exemple en Valais le 22 octobre et à Genève le 29 octobre) les transactions dans les restaurants et cafés en Suisse ont baissé de 6% le semaine dernière. Dans cette même catégorie, les transactions ont chuté en mars 2020 avant d’augmenter dès la fin avril. Depuis mi-septembre le volume de transactions était à nouveau à la baisse.

La même tendance peut être observé pour la catégorie des bars et clubs : les volumes de transactions ayant chuté de 26% la semaine dernière. Le Conseil fédéral avait ordonné la fermeture des clubs le 28 octobre 2020, les bars doivent fermer dès 23h00. Après avoir été quasiment à zéro dans la première phase du confinement, les transactions dans la catégorie bars et clubs ont ensuite augmenté et sont restées à un niveau stable dès l’été 2020 jusqu’au durcissement des mesures d’hygiène et de protection cantonales. 

Le baromètre SumUp : une analyse de l’activité des TPE/PME 

SumUp analyse ses millions de données liées aux transactions de paiement, dont l’écart en pourcentage par rapport aux transactions attendues ou la typologie des moyens de paiement utilisés secteur par secteur. Le tableau ci-dessous montre l'analyse des écarts pour 5 secteurs d'activités les plus importants pour le SumUp en Suisse. La forte augmentation des transactions dans le domaine « Beauté et coiffure » le 20 avril 2020 s’explique sans doute avec la ruée vers les coiffeurs à leurs réouvertures. Pendant que les transactions dans les domaines « Magasins de vêtements », « Beauté et coiffure », « Alimentation et primeur », « Professionnels de santé et médecins » et « cafés et restaurants » sont légèrement au dessus des transactions attendues, celles du secteur « marchés ouverts » y sont inférieurs. 

Campagne « Le lecteur de carte bancaire qui va vous simplifier la vie. »

SumUp a lancé une campagne de marque dans plusieurs pays européens pour accroître la notoriété du lecteur de carte auprès des PME et TPE. L'objectif est d'accroître la notoriété de SumUp auprès des commerçants et des clients finaux afin d’être perçue comme une marque de référence pour les petites et micro-entreprises en matière de paiement. La campagne a débuté le 28 Septembre en France et le 5 octobre en Suisse alémanique. Vous trouverez la vidéo de la campagne ici : lien.

Par le biais du lien suivant, vous pouvez télécharger des photos: SumUp