Table des matières

Comment trouver des clients hors de votre zone de chalandise ?

La zone de chalandise fait partie des premiers éléments à déterminer avant d’ouvrir votre restaurant. En fonction du type de clientèle que vous visez, l’emplacement de votre local commercial ne sera pas le même. Choisir la bonne zone sera donc déterminant pour la réussite de votre activité !

Qu’est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ? Pouvez-vous trouver des clients pour votre restaurant, même en dehors de cette zone ?

Tous nos conseils dans cet article.

Progress bar

Step 1 of 1

Rédiger son business plan !

Définition d'un projet, prévisions financières, reprise : téléchargez ce livre blanc gratuitement pour être guidé sur les 4 étapes clés permettant de rédiger le business plan de son restaurant.

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La zone de chalandise correspond à la zone géographique autour de votre restaurant, où vous pouvez avoir de l’influence. Définir sa zone de chalandise, c’est identifier la clientèle (plus ou moins proche) qui serait susceptible de venir dans votre établissement.

Elle se compose de 3 zones :

  • Primaire : c’est la zone la plus attractive, regroupant la majorité de votre clientèle près de votre restaurant.

  • Secondaire : correspond à une clientèle moins fidèle, qui n’habite pas aussi près et risque d’aller voir la concurrence.

  • Tertiaire : c’est une zone moins attractive, mais toujours accessible.

Il existe deux façons de définir ces zones :

  • Isométrique : correspond à la distance qui doit être parcourue pour rejoindre votre restaurant.

  • Isochrone : correspond au temps de trajet nécessaire pour rejoindre votre restaurant.

Dans une même zone de chalandise, vous pourrez donc délimiter 3 sections, ayant toutes des distances et des temps de trajet différents.

Comment définir la zone de chalandise de votre restaurant ?

Pour définir la zone de chalandise de son restaurant, il faut commencer par analyser la concurrence présente dans la même zone. 

Quels sont les restaurants présents autour du local que vous avez choisi ? Ont-ils une cible similaire à la votre ?

Identifier un profil type

Définissez le profil recherché avec les critères suivants :

  • Sexe

  • Âge

  • Revenus

  • Habitudes de consommation

Le choix de zone de chalandise va déterminer votre choix de local commercial, car en fonction du volume de clientèle présent dans cette zone, vous pourrez avoir un chiffre d’affaires plus élevé. 

Par exemple, si vous ouvrez un fast-food, vous ciblez davantage de jeunes qu’un restaurant ayant 3 étoiles Michelin. 

La zone de chalandise sélectionnée pourra figurer dans votre business plan

Calculer le taux de pénétration

Le calcul du taux de pénétration, s’effectue comme suit : (nombre de clients acquis / nombre de clients potentiels de la zone) x 100

Vous aurez besoin de connaître les zones regroupant le plus d'habitants possible afin de choisir le lieu idéal pour votre activité.

Vous pouvez également vous aider des données GPS anonymes pour en savoir plus sur les clients potentiels dans la zone proche de votre local commercial.

Trouver des clients hors de votre zone de chalandise 

Pour ne pas vous limiter à la zone autour de votre restaurant, et donc trouver de nouveaux clients, différentes solutions existent : livraison, food truck, ou encore cuisines fantômes.

La livraison

Pour commencer, créez un compte dédié à votre restaurant sur plusieurs plateformes de livraison. Optimisez ce compte afin d'être référencé parmi les meilleurs restaurants. Cela vous permettra d’effectuer davantage de ventes, même auprès de clients habitant en zone de chalandise tertiaire, et étant moins motivés à se déplacer chez vous.

Le food truck

Avec le food truck, votre zone de chalandise évolue au rythme de votre déplacement.

L’avantage du food truck est qu’il peut correspondre à de nombreux concepts de restauration, ou même venir compléter un restaurant déjà existant. Si vous hésitez à vous lancer dans ce type d’activité, nous avons dédié un article aux étapes à suivre afin d’ouvrir son food truck.

Une telle activité vous permettra de vous implanter dans des zones pertinentes pour votre activité, comme à côté de bureaux ou d’établissements scolaires.

Les Dark Kitchen

Les dark kitchen vous permettent de vous concentrer à 100% sur la livraison, et donc de trouver une clientèle assez large (notamment si vous avez plusieurs cuisines fantômes).

Ce sont des espaces dédiés à la préparation des plats (cuisine, chambre froide, ustensiles) que vous pouvez louer pour y venir avec votre équipe. A l’instar d’un restaurant classique, vous n’avez donc pas de point de vente.

En se spécialisant dans la livraison à domicile, les Dark Kitchen s’affranchissent des contraintes rencontrées dans un restaurant et peuvent toucher une zone de chalandise beaucoup plus large !

Idéal pour trouver de nouveaux clients hors de votre zone de chalandise, sauf s’ils sont attachés à l’expérience de restauration sur place.

Progress bar

Step 1 of 1

Rédiger son business plan !

Définition d'un projet, prévisions financières, reprise : téléchargez ce livre blanc gratuitement pour être guidé sur les 4 étapes clés permettant de rédiger le business plan de son restaurant.

Liza Giraud