Table des matières

Ticket Z de caisse : comment fonctionne-t-il au restaurant ?

Parmi les responsabilités qu’un gestionnaire de restaurant possède, le suivi des transactions effectuées sur la caisse enregistreuse en est une primordiale. C’est en y portant une attention particulière que vous pourrez prendre connaissance de potentiels écarts et anomalies. 

Même sans comprendre toutes les subtilités de la comptabilité, vous devrez être en mesure d’éditer un Ticket Z régulièrement.

Qu’est-ce qu’un ticket de caisse Z ? Quelles sont les informations qui doivent figurer sur ce ticket ? L’administration fiscale vous oblige-t-elle à éditer ce ticket tous les jours ?

Dans cet article, découvrez toutes les informations à connaître sur le Ticket Z et son utilisation au restaurant.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Le Ticket Z, qu’est-ce que c’est ?

Au restaurant, le Ticket Z est le papier qu’un commerçant devra générer en fin de journée pour rendre compte de toutes les transactions qui ont eu lieu entre l’ouverture et la fermeture de la caisse enregistreuse. C’est une occasion de remettre le logiciel à zéro, éviter les fraudes, mais aussi obtenir un suivi de la performance de votre établissement.

Les informations à retrouver sur votre Ticket Z en fin de journée :

  • Nom et adresse du restaurant

  • Numéro de SIRET de l’activité

  • Date et heure d'ouverture/clôture de la caisse

  • Nombre de commandes, clients, et ticket moyen

  • Répartition des recettes (Amex, carte bancaire, espèces, tickets restaurant)

  • TVA (10 ou 20%)

  • Total TTC, remises et offerts, annulations

  • Fond de caisse initial, final, et solde total des comptes clients

Vous retrouverez davantage de détails selon le logiciel de caisse utilisé, comme les pourboires, cartes cadeau, ou anomalies. Attention cependant au moment de l’impression, puisqu'une fois généré en fin de journée, ce Ticket Z ne pourra plus être modifié.

Comment imprimer un Ticket Z de caisse ?

Pour éditer votre Ticket Z, rien de plus simple !

Tant que vous utilisez une caisse enregistreuse moderne, vous serez en mesure de produire automatiquement un document suivant vos transactions en temps réel (à imprimer ou à s’envoyer par mail). En plus d’avoir accès à vos Tickets Z, vous aurez une vision stratégique de votre activité avec des rapports créés sur mesure (dépenses, chiffre d’affaires, ticket moyen).

Avec la caisse SumUp par exemple, l’onglet “Flux de caisse” vous permettra d’observer la ventilation de vos moyens de paiement en cours et d’imprimer votre Ticket Z dès que vous le souhaitez.

Le Ticket Z fait partie des documents qui doivent être conservés au minimum 10 ans à partir de la date de clôture de l’exercice comptable. Vous avez donc tout avantage à avoir un suivi digital plutôt que d’imprimer et conserver des Tickets tous les jours sur une décennie. 

Faut-il générer un Ticket Z mensuel ou quotidien ? 

Dans tous les cas, vous êtes dans l’obligation d’éditer un ticket Z en fin de journée. Cela permet de surveiller les écarts de caisse, et de produire les rapports périodiques demandés par l’administration fiscale. Rien ne vous empêche d’ajouter à cela un ticket Z mensuel (voire annuel), mais la mémoire de votre caisse est trop limitée pour que l’un vienne remplacer l’autre.

Est-ce obligatoire ?

En termes d’obligation, l’administration fiscale demande à ce que vous puissiez justifier des recettes journalières, avec un état de synthèse des ventes sur votre logiciel ou des Tickets Z édités.

Assurez-vous que le logiciel de caisse que vous utilisez est certifié NF525, autrement dit qu’il répond aux exigences de conformité demandées depuis le 1er janvier 2018.

Quelle est la différence entre un Ticket Z et un Ticket X ?

Une fois édité, le Ticket Z clôture votre journée au niveau comptable, tandis que le Ticket X peut être imprimé à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez, sans impact sur vos chiffres.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Liza Giraud