Les 12 tendances de la restauration en 2022 

Chaque année, le monde de la restauration se renouvelle et de nouvelles tendances émergent, liées aux innovations du secteur. Que ce soit la digitalisation des restaurants, ou les habitudes de consommation plus “eco-friendly”, nous pouvons déjà identifier les marches à suivre pour bien préparer 2022. 

Dans cet article, retrouvez les 12 tendances de la restauration pour l’année 2022.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications marketing de SumUp.

1. Le packaging comestible

La nourriture éco-responsable est un nouveau concept culinaire qui gagne du terrain d’année en année. 

Pour sortir du plastique à usage unique, la loi anti-gaspillage impose déjà aux acteurs de la restauration rapide de mettre fin aux jeux plastiques en 2022, et d’utiliser uniquement de la vaisselle réutilisable sur place dès 2023

Mais en attendant, certains restaurants ont déjà innové en incluant l’emballage dans le repas, comme le sandwich comestible de Better Burger NZ. 

La production de ces nouveaux emballages montre un renouveau dans le design et l’expérience de la restauration. 

2. Les expériences sensorielles

Créer une expérience totalement nouvelle avec l'ouïe, le goût, la vue ou l’odorat, c’est la promesse que font certains restaurateurs ! On retrouve par exemple le fameux restaurant Paris Dans le noir qui propose une prestation à l’aveugle tout le long du service. 

Avec un dîner intrigant, sortant de l’ordinaire, vos futur consommateurs auront davantage tendance à partager votre offre grâce au bouche à oreille ou aux réseaux sociaux. 

3. Les cuisines fantômes

Une dark kitchen, (ou cuisine fantôme) est un restaurant sans salle, où les plats cuisinés sont uniquement destinés à la vente à emporter ou à la livraison (avec Just Eat, Uber Eats ou Deliveroo).

Depuis leur apparition, les cuisines fantôme ont connu un véritable essor, avec des conditions propices comme la hausse des commandes livrées depuis la crise. En suivant cette tendance, vous n’aurez donc aucune dépense liée à l'aménagement intérieur de votre établissement, ou encore à payer des équipiers responsables du service en salle.

4. Les Mocktails, le  renouveau des boissons sans alcool 

Tout le monde connaît les cocktails mais connaissez-vous les Mocktails ? De plus en plus populaires, ces cocktails sont composés à 0% d’alcool, et sont tout aussi bons. Ce concept s’étend aujourd’hui sur un grand nombre d'alcool allant de la bière au whisky. Cette expérience de bluff gustatif se présente comme une très bonne alternative, et permet à vos clients de rentrer en voiture sans danger.

5. Les cuisines ouvertes

A l’opposé des dark kitchens, le concept des cuisines ouvertes a fait son apparition pour offrir une nouvelle expérience aux consommateurs. Aujourd’hui, 58 % des français se disent sensibles aux restaurants qui sont transparents sur leur cuisine et l’origine de leurs produits.

Les cuisines ouvertes répondent à leurs inquiétudes en leur présentant sous leurs yeux les produits qu’ils vont déguster dans votre restaurant. Cela permettra d’instaurer une relation de confiance avec vos clients et de les satisfaire, et donc d’instaurer une bonne réputation dans votre établissement.

6. Développer une communauté

De nombreux restaurants commencent à créer un lien fort avec leur clientèle et réussissent à créer une communauté fidèle autour de leur restaurant.

Comment développer une telle communauté ?

  • Choisissez les bons réseaux sociaux en fonction de vos produits

  • Renforcez votre réseau en faisant appel à des influenceurs pertinents

  • Echangez avec vos clients, impliquez les dans votre communication

  • Créez de la nouveauté pour maintenir ce contact avec eux

Si le monde des réseaux sociaux vous est inconnu ou vous paraît complexe, nous vous invitons à lire cet article. La fidélité de vos clients va vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, il ne faut pas la laisser de côté.

7. Proposer des abonnements

Parmi les tendances de la restauration en 2022 les moins attendues, il y a les abonnements proposés aux clients par les restaurateurs, avec un objectif de fidélisation. Le principe est simple, vos clients pourront s’abonner à des formules et leurs plats seront livrés sur des horaires prédéfinis.

Les avantages ? Ce système va vous permettre de développer une nouvelle sorte d’activité au sein de votre restaurant. Cette formule est populaire chez les restaurateurs qui proposent un programme alimentaire pour des besoins précis comme la perte de poids, ou les plats végétariens.

8. Les restaurants végétariens et végétaliens. 

Avec 23 millions de français qui se considèrent comme flexitariens, le marché du végétal est en pleine croissance. Les consommateurs recherchent des repas sains, et les restaurateurs viennent répondre à cette offre avec des menus plus variés et plus de plats végétariens/végan à l'affiche. 

Cette tendance du végétal n’est pas nouvelle, mais on remarque qu’elle se diversifie sur toutes les typologies de restaurants. 

Aujourd’hui, un consommateur de fast food ayant arrêté la viande peut trouver des offres à son goût avec des établissements comme Végédal, qui propose des burgers aux steaks végétaux.

9. Bars et restaurants atypique 

Plus qu’aller manger, vivre une expérience atypique. C’est ce que propose maintenant certains bar ou restaurant : un véritable scénario avant même de trouver la porte d’entrée. Les “speakeasy” ou bar clandestins gagnent en popularité et sont un parfait moyen de se démarquer de vos concurrents. 

C’est ce que propose le bar L'épicier qui est totalement dissimulé dans une épicerie. Après avoir analysé les produits, les clients découvriront une porte secrète donnant accès à leur bar. 

Si vous réfléchissez à ouvrir votre propre établissement, ce concept a de grandes chances de réussite en 2022.

10. Paiement à table

Le secteur de la restauration se digitalise depuis quelques années, avec des solutions comme le QR code pour consulter un menu et payer.

Le paiement à table consiste à mettre à disposition de vos clients un QR code leur permettant de régler leur addition de façon autonome à la fin du repas. Popularisé suite aux nouveaux enjeux de la crise sanitaire, ce type de paiement possède aujourd’hui de nombreux avantages en plus du gain de temps, comme la division de facture rapide et l’option pourboire ! 

Pour aider vos convives à payer rapidement et faire gagner du temps à vos serveurs en 2022, nous avons dédié un article à la mise en place du paiement à table dans votre restaurant.

11. Des plats épicés

Proposer davantage de plats épicés, c’est une des tendances de la restauration en 2022 que l’on vous conseille de suivre. 

En 10 ans, les ventes de sauce au piments n’ont fait qu’augmenter, et ne sont pas prêtes à s’arrêter. Que ce soit pour un restaurant indien, mexicain, ou une façon de booster vos plats, proposer des options plus épicées au menu vous aidera à satisfaire une cible plus large.

12. Les restaurants conteneurs

Pour tout ce qui concerne la restauration événementielle (festival, mariage, exposition..) on pense généralement aux food trucks. Mais depuis peu, d’autres formes de restaurants ont fait leur apparition, sous forme de conteneurs. 

Lors d'événement, certaines sociétés comme Capsa proposent des conteneurs maritimes transformés en snack ou en bar et qui permettent de servir la clientèle présente. 

Les avantages principaux des conteneurs sont leur :

  • Taille adaptable (souvent plus grande qu’un food truck),

  • Prix (adapté à vos besoins)

  • Faible dépense en énergie,

  • Et la possibilité de les déplacer partout.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications marketing de SumUp.

Mathis Jean-Gilles