Renforcer son personnel de restauration pour l’été, en toute simplicité !

C’est bientôt l’été, la pénurie de personnel actuelle vous inquiète et vous savez qu’elle menace de s’accentuer. N’ayez crainte, il est possible de renforcer son personnel de restauration pour le rush estival ! Comment trouver des talents qualifiés et motivés ? Quelles solutions pour recruter des extras ? Peut-on embaucher rapidement ? Nous vous proposons des solutions. Tour d’horizon.

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

Les réseaux sociaux, un moyen de recruter simple et gratuit

Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable du recrutement. Pourquoi ? Parce qu’ils sont une source illimitée de candidats potentiels, plus encore chez les jeunes générations (Y et Z) hyperconnectées. Ils vous permettent par ailleurs de vous constituer un vivier de talents. Pour recruter sur les réseaux sociaux, c’est sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter qu’il faudra se concentrer. Sur le premier, il est même possible de trouver des groupes spécialement dédiés au recrutement en restauration. Ils sont aussi un excellent moyen de diffuser votre marque employeur et de séduire de futurs employés !

Les plateformes de mise en relation, des indépendants qualifiés et autonomes !

Vous cherchez un personnel de renfort pour des missions ponctuelles ou des extras pour l’été ? L’un de vos meilleurs alliés : les plateformes de mise en relation. Brigad en est un exemple : elle vous permet de faire appel à des travailleurs indépendants, en quelques clics seulement. Des talents qualifiés, expérimentés, autonomes, flexibles et capables de s’adapter facilement à de nouveaux établissements. Le principe ? Vous vous inscrivez, Vous postez une mission, et un freelance vous contacte rapidement. L’idéal en période estivale lorsque l’affluence est à son comble et que l’heure n’est pas à la formation du personnel. Le bonus ? La plateforme se charge de la partie administrative, vous n’avez rien à gérer !

Recruter des extras dans les écoles de restauration et de cuisine

Pour renforcer son personnel de restauration, pourquoi ne pas puiser l’eau à la source ? En fin de cursus, les élèves des écoles de restauration ou de cuisine sont nombreux à chercher un emploi. Une belle occasion pour les établissements de trouver des talents fraîchement formés et motivés. Une manière de débuter la saison en toute sérénité. Le must dans ce type de solution est que l’année scolaire se termine au début de l’été. Les jeunes diplômés sont donc à l’affût d’offres pour la saison.

Des sites internet spécialisés dans le recrutement en restauration

Les sites de recrutement spécialisés dans l’hôtellerie-restauration sont une autre possibilité : L’hôtellerie-restauration, HotelCareer, Cookorico, Carrière restauration, Hotel-et-toque-job ou encore Alloextra. À la différence des réseaux sociaux, par exemple, ce mode de recrutement est payant. Un gros avantage toutefois : ces sites mettent à disposition des employés en recherche d’emploi ou de missions ponctuelles, les employeurs trouvent du personnel disponible immédiatement. Un service finalement gagnant-gagnant !

Les cabinets de recrutement, des candidats hyper sélectionnés

Vous cherchez un chef de cuisine, un pâtissier, un barman, etc. ? La note sera plus salée, mais le recrutement simplifié. Le principe ? Vous déterminez vos besoins avec le cabinet. Celui-ci effectue la recherche ainsi que la sélection de profils qui correspondent à vos attentes. Des cabinets comme AJ Conseil, Michael Page, RHEA Recrutement ou HCR Recrutement en sont quelques exemples, mais il en existe bien d’autres. Ce type de formule est généralement plus orienté contrat de longue durée. Le processus est également plus long (recherche précise et ciblée du candidat parfait, entretiens, etc.)

Les agences d’intérim, une solution sur le pouce

Ces agences de placement vous permettent de trouver des salariés de manière ponctuelle. Un bon moyen de renforcer son personnel de restauration pour l’été avec des extras, mais aussi des contrats de plus longue durée. Les candidats sont sélectionnés en amont de votre demande. Toutefois, si elles vous permettent de trouver rapidement des salariés, le choix du personnel de restauration proposé peut ne pas toujours s’avérer adapté à vos besoins.

Osez le Job dating !

La tendance de ces deux dernières années : le job dating. Il consiste à inciter un maximum de candidats à venir se présenter lors d’une journée de recrutement. Le déroulement ? Par le biais des réseaux sociaux ou de sites d’offres d’emploi, vous organisez la rencontre « multi candidats ». Une fois réunis, ceux-ci disposent d’une dizaine de minutes pour échanger sur leurs motivations, leur profil, etc. Au terme du job dating, vous retenez les candidatures qui vous ont le plus séduit et passez aux entretiens. Ce nouveau mode de recrutement permet d’accéder à de nombreuses propositions.

Cependant, il faut veiller à préciser vos attentes lors de la communication de l’évènement. Sans cela, vous prenez le risque d’avoir affaire à des candidats qui ne correspondent pas à vos besoins.

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

Liza Giraud