Table des matières

Comment les petites entreprises peuvent-elles réduire leurs frais de livraison ?

Pour les petites entreprises qui vendent en ligne, la livraison peut représenter un véritable défi. Il faut organiser toute la logistique, ce qui n'est pas simple, et la livraison coûte souvent cher. Vous devez penser à l'emballage, à l'entreposage de vos stocks et aux frais de livraison.

Le e-commerce est plus populaire que jamais et vendre en ligne est un véritable avantage pour votre entreprise. D'un autre côté, surtout si votre entreprise ne dispose pas d'une grandes réserves, les frais de livraison peuvent être difficiles à gérer. Et plus la livraison vous coûte cher, plus vous devez facturer vos clients pour compenser, ce qui peut vous faire perdre des ventes.

Heureusement, il existe de nombreuses manières de réduire les frais de livraison sans compromettre la qualité ni l'éthique de votre entreprise.

Qu'est-ce qui rend la livraison coûteuse ?

Tout d'abord, clarifions ce que nous entendons exactement par frais de livraison. Nous avons tous déjà vu les frais supplémentaires qui s'appliquent en achetant un article sur Amazon, mais que se cache-t-il derrière ce prix ? Les frais de livraison sont un terme général qui comprend :

  • Les cartons, emballages, scotch, ciseaux et tout ce qui est nécessaire pour contenir vos articles

  • Les frais de coursier pour récupérer et livrer les articles

  • Les frais de main-d'œuvre pour envoyer l'article, c'est-à-dire le coût du temps des travailleurs

  • Les frais d'importation et d'exportation si vous livrez à l'international

La liste semble longue mais décomposer les choses permet de mieux comprendre de quoi il s'agit. Vous voyez sûrement maintenant où vous pouvez réduire certains frais.

Voulez-vous essayer de mettre ces conseils en pratique avec un SumUp E-shop gratuit ? Créez-en un dès à présent pour vous lancer.

Créer un profil SumUp

Mieux emballer vos articles

Changer la façon dont vous emballez vos articles n'est pas si difficile que cela. Vous économiserez peut-être seulement quelques centimes par colis, mais plus vous vendez, plus vous verrez la différence.

Poids = argent

Faites attention au poids de votre emballage. Le poids est un facteur déterminant du coût d'expédition de vos articles. Vous ne pourrez certainement pas modifier le poids de vos articles, mais il existe des moyens d'adapter au mieux l'emballage à vos articles.

Vous pouvez réduire le poids de vos colis :

  • En utilisant du carton ondulé pour emballer vos articles : le carton ondulé est plus solide et plus léger que le carton standard, grâce à ses rangées de petites rainures remplies d'air entre les couches intérieure et extérieure du carton.

  • En utilisant une matière d'emballage légère : vous devez toujours emballer vos articles bien serrés, mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser une matière lourde. La papier bulle, les coussins d'air et le papier d'emballage léger sont de bonnes options.

  • En créant un emballage sur-mesure : même si la forme de l'article le rend compliqué à emballer, le plus simple est de trouver un carton dont la forme se rapproche le plus de celles des articles afin d'utiliser le moins de matière possible.

Trouver la bonne taille

En général, il est plus simple de trouver un emballage plus grand que le(s) article(s) que vous envoyez. Mais utiliser un grand carton pour un petit objet, comme une bougie, est inutile et signifie également que vous devrez acheter davantage de matières d'emballage pour sécuriser l'article afin qu'il ne s'abîme pas en chemin avant d'arriver chez votre client.

En remplaçant les cartons par des enveloppes rembourrées, vous pouvez supprimer des frais inutiles. Tentez également d'obtenir des emballages gratuits. Certains transporteurs, comme DHL, le proposent par défaut, ou lorsque vous payez pour un type de livraison spécifique.

Frais de livraison forfaitaires

Les politiques de livraison et les prix changent constamment, donc même si vous faites tout votre possible, ce n'est pas toujours facile d'avoir un emballage à petit prix. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises se sont tournées vers la livraison forfaitaire afin de réduire les frais de livraison.

La livraison forfaitaire signifie que, quels que soient le poids, la taille ou la forme de l'article, le coût de la livraison reste le même. Il est parfois plus économique d'opter pour une livraison forfaitaire, mais ce n'est pas le seul avantage.

La constance des frais de livraison forfaitaires facilite le calcul des frais. Le fait d'avoir des frais fixes et non pas des frais variables vous permet d'estimer vos dépenses. Vos clients apprécieront également la transparence de la livraison forfaitaire.

Frais de transport réduits

Un autre élément qui tend à augmenter les frais de livraison est le transporteur que vous utilisez pour livrer les articles. Prenez le temps d'examiner toutes les options pour trouver un transporteur adapté à votre budget. Si certains de vos clients sont à l'étranger, vérifiez également les tarifs d'importation et d'exportation.

Il y a toujours de la concurrence entre les transporteurs, il est donc possible de négocier un tarif plus bas. Vous pouvez également négocier directement avec les fournisseurs, le cas échéant, pour que les articles vous soient expédiés directement, ce qui vous permet de mieux contrôler les frais.

Une autre façon de réduire les frais de transport est de mettre en œuvre d'autres méthodes de livraison qui suppriment les transporteurs de l'équation. Envisagez de proposer une livraison locale ou un retrait en magasin.

La livraison locale vous permet d'exécuter les commandes vous-même, ce qui signifie que vous ne payez pas de frais de transport. Vous pouvez définir une distance maximale pour les livraisons locales dans votre politique de livraison afin que les clients sachent exactement quelles sont leurs options. La livraison locale sera généralement moins coûteuse pour vos clients, car vos frais de livraison ainsi que vos prix diminueront.

Le retrait en magasin est un autre moyen de supprimer les transporteurs du processus de livraison. Si vos clients optent pour le retrait en magasin, vous n'aurez aucuns frais de livraison.

Vous n'aurez pas besoin d'envoyer vos articles, ce qui signifie qu'il n'y a pas de carton à emballer ni de camion à louer. Le retrait en magasin n'est pas non plus nécessairement limité géographiquement, puisque c'est au client de décider s'il souhaite se rendre chez vous ou non.

L'une et l'autre de ces options sera bénéfique pour votre entreprise. Ces deux méthodes signifient :

  • Davantage d'occasions d'entrer en contact avec vos clients et votre communauté

  • Une meilleure expérience pour vos clients, puisqu'ils n'auront pas à faire face à des retards de livraison ou à des variations du prix des commandes.

  • Plus de ventes : les clients augmentent leur panier de 25 % en moyenne et dépensent davantage lorsqu'ils peuvent choisir le retrait en magasin ou la livraison locale

Toutes ces stratégies peuvent vous éviter beaucoup de stress et vous faire économiser beaucoup d'argent lorsque vous traitez les commandes des clients. En réduisant vos frais de livraison, vous rendrez vos clients heureux et ces derniers dépenseront davantage.

Max Elias