Table des matières

Modèle de bilan comptable sur excel (gratuit) - à télécharger

Réaliser un bilan comptable est une étape obligatoire pour tous les restaurateurs, qui doit être réalisée annuellement, à la fin de l’exercice. 

C’est pourquoi nous avons créé un modèle de bilan comptable sur Excel gratuit, dans lequel vous n’aurez plus qu’à intégrer les sommes correspondantes à votre activité pour avoir une vision synthétique de votre situation.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? 

Le bilan comptable est un document de synthèse qui met en équilibre l’actif et le passif de votre restaurant, reflète sa santé financière, et vous aide à déterminer les actions à mettre en place pour le futur.

C’est un indicateur indispensable pour tout gestionnaire souhaitant être durable, puisqu’il met en évidence des données essentielles pour bien piloter votre activité.

Le bilan comptable se divise en 2 partie qui doivent s’équilibrer :

1. L’actif, ce que votre restaurant détient.

En quelques mots, l’actif représente toute la partie matérielle et immatérielle qu’un restaurant possède, allant des stocks de marchandises aux créances clients.

Les immobilisations incorporelles 

Les immobilisations incorporelles ont la particularité de ne pas être palpables. Essentielles au fonctionnement de votre établissement, ces immobilisations englobent les brevets, droits, ou encore les licences que vous devez détenir pour mener à bien votre business.

Les immobilisations corporelles 

A l’inverse, les immobilisations corporelles représentent les biens matériels comme les équipements de cuisine, le mobilier, ou encore l’ordinateur dans votre bureau. Toutes ces dépenses sont nécessaires au lancement de votre activité, et vont servir tout au long de votre activité. 

Qu’est-ce qu’un amortissement ? 

Entre sa mise en service et sa fin d’utilisation, une immobilisation corporelle ou incorporelle est vouée à perdre de la valeur. Par exemple, un mobilier de bureau va être amorti entre 5 et 10 ans, puisqu’il n’aura pas la même qualité à l’achat que 10 ans plus tard. Pour prendre en compte la dépréciation dans l’Actif, l’amortissement permet d’étaler le coût d'acquisition sur la durée d’utilisation.

Les immobilisations financières 

Les immobilisations financières correspondent aux prêts, cautions, ou encore créances rattachées à des participations.

Les actifs circulants

Matières premières, produits intermédiaires et finis, créances, disponibilités : les actifs circulants regroupent tous les éléments qui vont être consommés au cours de l’année, ne sont pas voués à rester durablement. Les œufs que vous achetez viennent avec une date de péremption, ils seront transformés rapidement, alors qu’un meuble sera utilisé sur plusieurs années.

2. Le passif, ce que votre restaurant doit.

La somme du passif représente tout ce que vous devez à des tiers. Que ce soit les salaires, le loyer, ou encore les subventions à payer pour que votre restaurant puisse fonctionner dans les meilleures conditions.

Les fonds propres 

Les fonds propres (aussi appelés capitaux propres) correspondent à l’argent apporté par les fournisseurs ou vous même afin de financer votre projet, votre besoin en fonds de roulement.

Les provisions pour risques et charges 

Les provisions pour risques et charges représentent les risques probables mais non certains, comme les amendes, pénalités, ou litiges. Pour faire face à ce type de risques, il est important de prévoir certains montants dont l’échéance n’est pas connue à l’avance.

Les dettes

Plusieurs catégories de dettes existent : dettes fiscales et sociales, dettes financières, dettes fournisseurs. Il peut y avoir des dettes envers la banque si vous avez effectué un emprunt, envers l’Etat, et tout cela est catégorisé dans les dettes.

Modèle de bilan comptable excel gratuit pour restaurant

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Ce téléchargement gratuit vous permettra d'accéder à un modèle sur Google Sheets ou Excel, en fonction de vos préférences.

Pour Google Sheets, il faudra dupliquer le document afin de commencer à éditer sur votre propre compte.

En utilisant ce modèle de bilan comptable excel gratuit, vous n’aurez plus qu’à remplir les sommes correspondants aux catégories (Actif/Passif) pour analyser votre équilibre financier. 

Un bilan comptable seul est-il suffisant ?

Un fichier excel ne peut pas servir à 100% de comptabilité, c’est une aide pour y voir plus clair, mais nous vous conseillons d’avoir un logiciel gérant le reste de votre comptabilité, et d’être accompagné d’un expert.

Si vous souhaitez avoir plus de temps sur d’autres tâches (comme la gestion de votre clientèle), un système de caisse moderne vous permettra de générer plusieurs documents de suivi financier sans effort et de les envoyer à votre comptable en un clic.

Liza Giraud