Table des matières

Avez-vous besoin d'un logiciel de comptabilité pour votre restaurant ?

Depuis quelques années, les logiciels de gestion pour restaurateurs se multiplient. Amélioration de vos performances, visibilité sur vos ventes : les avantages sont nombreux. Ces logiciels de comptabilité sont-ils plus rentables ? Viennent-ils vraiment remplacer le travail d’un expert ? 

La réponse dans cet article.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Comment fonctionne la comptabilité en restauration ? 

Avant de choisir de s’accompagner ou non d’un logiciel de comptabilité, il est toujours préférable de connaître les bases de la comptabilité en restauration.

Obligations légales

Chaque année, vous êtes dans l’obligation de fournir un bilan comptable de votre activité. Photographie de la santé financière de votre restaurant à un instant précis, il recense l’intégralité de vos possessions et dettes. Il ne sert pas qu’à l’administration fiscale : les banques aussi l’utilisent pour s’assurer de la solvabilité d’une société.

Votre comptabilité doit être :

  • Exhaustive : elle doit enregistrer tous les mouvements entrants et sortants de votre restaurant.

  • Exacte : ne pas comporter d’erreurs, ni d’approximations. Conservez vos pièces justificatives pendant 10 ans afin de les présenter à l’administration fiscale en cas de demande.

TVA applicable

L’une des spécificités de la restauration est de vendre des produits à différents taux de TVA.

Ces taux sont au nombre de trois :

  • 10% pour la nourriture consommable immédiatement. Il s’agit du taux le plus commun, il s’applique également aux repas livrés à vos clients.

  • 20% pour les boissons alcoolisées, plus quelques exceptions. Par exemple : le caviar et le chocolat. Votre expert-comptable vous aidera à n’en manquer aucune.

  • 5,5% pour les contenus vendus scellés. Par exemple : les canettes de boisson non alcoolisée, bouteilles capsulées, paquets de chips.

Un restaurateur doit-il s’équiper d'un logiciel de comptabilité ?

Pour savoir si votre activité nécessite d’être optimisée par un logiciel de comptabilité, il faut commencer par comprendre les fonctions déjà remplies par un comptable.

Le rôle du comptable

En fonction de la taille de votre commerce, du temps que vous êtes prêts à allouer à votre gestion comptable, il pourra être préférable d’avoir une aide supplémentaire. L’expert, au delà d’un suivi comptable, vous apportera de conseils précieux pour assurer la croissance de votre activité, et pourra même vous aider à rédiger un plan financier avant l’ouverture, au moment du business plan.

Cette personne devra être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), et pourra vous fournir un devis au préalable si vous hésitez entre plusieurs experts.

Les logiciels de gestion

Bien qu’un logiciel ne viendra pas remplacer à 100% le travail d’un expert, il peuvent être complémentaires ! La comptabilité est prise en compte par la plupart des logiciels de caisse sur le marché. Mais en plus de la comptabilité, vous aurez tout intérêt à vous accompagner d’une caisse cumulant de nombreuses intégrations comme la livraison, le click and collect, et plus.

L’expert comptable viendra soulager une partie de votre activité, mais le logiciel a également l’avantage d’être accessible vous donne accessible 24h/24, où que vous soyez.  

Les avantages et inconvénients des deux options 

Bien que vous n’ayez aucune obligation de vous accompagner d’un expert pour assurer la gestion de votre comptabilité, c’est une option qui possède de nombreux avantages.

Le comptable vous soulagera d’une partie assez complexe de votre activité, vous permettant de gagner du temps sur des tâches qui vous tiennent davantage à cœur. Face à la loi, c’est aussi cet expert qui sera responsable en cas de litige, de quoi être plus serein au quotidien. 

L’expert sera en mesure de vous apporter tous les conseils nécessaires pour mener à bien votre business, alors qu’est-ce qu’un logiciel pourrait vous apporter de plus ?

Avec un logiciel de caisse moderne, vous avez une visibilité sur l’état de votre trésorerie en temps réel. A tout moment et où que vous soyez, vous pouvez donc obtenir des rapports de performances comme votre chiffre d’affaires, nombre de clients, et chiffre d’affaires par clients.

Si vous décidez d’obtenir un logiciel de gestion, sachez qu’il pourra vous servir comme argument pour réduire vos frais auprès de votre comptable, étant donné qu’une partie de son travail sera automatisée.

Ces caisses certifiées NF525, obligatoires pour la plupart des commerçants, prouveront également votre conformité à la loi anti-fraude de 2018. 

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Liza Giraud