Cantina Sorres : vinification traditionnelle et paiements modernes

Produire du vin c'est raconter l'histoire d'une terre.

C'est ainsi que le décrivent Delia et Laura, fondatrices de l'entreprise viticole Cantina Sorres que nous avons appris à connaître cet été.

Tout en respectant l'origine et la tradition de leur vin, les 2 sœurs (« sorres » signifie sœurs en sarde) sont avant-gardistes dans leur façon d'accepter les paiements. Grâce aux Paiements par lien, elles peuvent gérer facilement les ventes de leurs apéritifs dans la vigne à distance et en toute sécurité.

Situé dans la région de Romangia au nord de la Sardaigne, leur vignoble produit des vins comme le Cannonau, une variété de raisin très courante sur l'île, mais qui varie d'une région à l'autre.

La configuration actuelle de l'entreprise est le résultat d'une tradition familiale transmise de génération en génération : créée à l'origine par leur grand-père puis reprise par leur père, jusqu'en 2013 lorsque les 2 sœurs ont décidé de se lancer dans l'exportation à l'étranger. Aujourd'hui, elles vendent en Angleterre, au Danemark et préparent leur lancement en Suisse.

« Nous avons vu nos parents et nos grands-parents fabriquer ce vin et nous sommes témoins de l'excellente qualité des vins produits dans cette région. C'est en observant tout cela que Cantina Sorres est née. »

Delia a commencé par présenter son vin à des amis quand elle vivait à l'étranger à Londres. C'est également à Londres qu'elle a découvert SumUp. Laura, quant à elle, a étudié en Toscane pour obtenir un master en gestion d'entreprise viticole en vue de reprendre l'entreprise familiale.

En Sardaigne, la production de vin et le tourisme sont les 2 piliers principaux de l'économie locale. Cantina Sorres a décidé d'associer les deux en proposant des apéritifs en plein cœur des vignes.

« Nous aimons que les gens comprennent d'où vient notre vin. Avec notre remarquable vignoble, nous avons décidé de proposer à de petits groupes d'explorer et de goûter nos vins dans leur habitat naturel. »

La philosophie de Cantina Sorres tourne autour de la durabilité environnementale et de la mise en valeur des ressources naturelles. Leur vignoble est biologique, ce qui signifie que la vigne pousse sans aucun herbicide ni insecticide. C'est une décision qui a été prise afin de préserver la santé des plantes, ainsi que des consommateurs.

Le soin apporté au raisin est devenu une expression du terroir où chaque produit acquiert sa propre identité. Les vins ciblent un public spécifique, ce qui est particulièrement attrayant pour ceux qui n'aiment pas la standardisation des produits.

Les deux sœurs organisent des visites entre les rangs de vigne pour permettre aux participants d'en savoir plus sur l'histoire des plantes. Chaque année, leurs visites attirent de nombreux touristes fascinés par la tradition des petits villages sardes entourés de nature.

« Nous aimons la convivialité, c'est pourquoi nous offrons aux visiteurs la possibilité d'apprendre à se connaître autour d'un bon verre de vin tout en discutant et en profitant de la vue. »

Chez SumUp, nous avons immédiatement été charmés par l'histoire de Cantina Sorres qui allie tradition et innovation. C'est une entreprise débordant de passion pour sa terre, à l'esprit commercial frais et moderne.

Avec une présence soignée sur les réseaux sociaux, qui fait connaître leur entreprise par le bouche à oreille version numérique, et l'adoption d'une solution de paiement simple et moderne, Delia et Laura proposent leurs vins traditionnels en satisfaisant les besoins actuels de leurs clients.

« Nous organisons des préventes et recherchions un moyen simple d'aider les gens à réserver. Les Paiements par lien de SumUp sont un mode de paiement très facile à utiliser. Dès qu'un client appelle pour réserver, je lui envoie immédiatement le lien. »

Delia et Laura partagent la même passion que SumUp pour aider les petites entreprises. Elles encouragent et soutiennent les petits producteurs locaux avec lesquels elles collaborent. Tout ce qu'elles présentent sur leurs tables vient des producteurs de la région, notamment le pain, le fromage et les sucreries.

Boire un verre au beau milieu des vignes n'est peut-être plus possible, car la saison estivale est terminée, mais vous pouvez toujours soutenir Cantina Sorres en suivant leur page et en restant à l'affût de leurs autres initiatives.

Et si vous aimeriez savoir comment les solutions de SumUp peuvent aider votre entreprise, contactez notre équipe commerciale via le formulaire ci-dessous.

Lucia Cherchi

Faisons évoluer ensemble votre entreprise.

Nous aimerions en savoir plus sur votre entreprise afin de mieux comprendre vos besoins.