Fêtes de fin d'année : nos 10 conseils

2020 a été une année qui a radicalement changé nos habitudes de consommation. Obligées à fermer ou à respecter certaines restrictions, de nombreuses petites entreprises ont dû se réinventer en utilisant davantage les réseaux sociaux et en proposant des services de livraison.

2020 a également prouvé aux commerçant.e.s et petits artisans, l'importance de bien se préparer. Pour cela, nous avons rencontré Davide Dal Maso, célèbre coach en réseaux sociaux, qui nous a dressé une liste de conseils afin de vous aider à l'approche des fêtes.

Voici ses 10  conseils pour faire face aux défis liés au COVID-19 et se préparer pour les fêtes de fin d'année.

1. Commencez tôt à poster des publications sur les réseaux sociaux 

Soyez présents sur les réseaux sociaux bien avant la saison des fêtes. Dans l'idéal, commencez à préparer votre plan éditorial environ un mois avant l'événement en question. Vous pouvez ensuite planifier les promotions que vous allez offrir et vous concentrer sur le contenu de vos publications. Pourquoi ne pas envisager de diffuser une newsletter à vos abonnés et de communiquer vos remises spéciales ?

Dans le cas de la publicité payante, la saison des fêtes est souvent la période la plus chère de l'année. Sur Instagram, par exemple, le prix pour atteindre chaque utilisateur est deux fois plus élevé que le reste de l'année. Il est bon de s'en souvenir également lorsqu'il s'agit de contenu organique. Pendant les fêtes de fin d'année, la concurrence en matière de contenu et de publicité est à son apogée ; assurez-vous que votre entreprise ne soit pas à la traîne. 

2. Jouez sur les émotions

La saison des fêtes est le moment idéal pour montrer le côté humain de votre entreprise. Qu'il s'agisse de votre contenu publicitaire ou organique, utilisez des couleurs chaudes pour vos illustrations et adoptez un ton approprié pour transmettre des émotions. Vous pouvez également envoyer vos vœux sous forme de vidéos ou de photos. Montrer comment votre entreprise se prépare pour la saison via des stories sur Instagram est aussi un bon moyen de rester connecté avec vos clients pendant les fêtes. 

3. Collaborez localement 

Gagner des abonnés sur Instagram est de plus en plus difficile. Cependant, la période des fêtes est l'occasion idéale de collaborer avec d'autres entreprises pour associer du contenu et augmenter ensemble votre nombre d'abonnés. Pourquoi ne pas essayer de réunir un groupe d'entreprises locales afin de récolter de l'argent, des jouets et de la nourriture pour des associations ?

4. Offrez des réductions et des bons

Utiliser des réductions et des bons est un excellent moyen de vous différencier des autres. De plus, vous pouvez faire la promotion des Bons d'achat SumUp sur vos réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit de créer des stickers pour vos stories sur Instagram ou d'ajouter un bouton vers votre profil. En cliquant sur le sticker ou le bouton, vos clients pourront acheter rapidement un Bon à dépenser plus tard ou à offrir en cadeau. Cela permet aux clients de continuer de soutenir leurs commerces préférés en temps de crise.

5. Qui dit fêtes de fin d'année, dit communauté

Il est essentiel de créer un sentiment de communauté autour de votre marque. Parler aux clients à cœur ouvert leur rappelle combien leur soutien compte, en particulier pendant les fêtes de fin d'année. Il est donc préférable de créer du contenu axé sur l'humain et de mettre l'accent sur des problèmes importants qui permettent aux clients de vous comprendre et de vous soutenir.

6. Paiements en ligne et sans espèces

Maintenir les distances de sécurité et éviter de manipuler l'argent liquide : deux mesures qui ont marqué l'année et qui continuent d'être en vigueur en cette période des fêtes. Il est important d'encourager et de faciliter les paiements sans espèces aussi bien en magasin qu'en ligne, par exemple en vous équipant de terminaux de paiements portables comme le SumUp Air.

En outre, permettre à vos clients de payer à distance est une solution particulièrement utile, notamment pour les entreprises qui choisissent d'offrir des services de livraison à domicile. Pour vous aider, SumUp a lancé les Paiements par lien. Les commerçants peuvent encaisser en envoyant un lien par e-mail, par SMS ou sur les réseaux sociaux, au client qui saisit ensuite ses informations de paiement pour terminer la transaction sur son smartphone. 

7. Misez sur des produits saisonniers

Durant cette période, certains articles sont offerts en cadeau ou achetés plus fréquemment que d'autres. Il est donc important de se concentrer sur les offres de produits adaptées pour en faire la promotion en ligne et hors ligne. De plus, pour inciter l'achat d'un produit, utilisez des images et vidéos sur les réseaux sociaux pour conseiller sur leur utilisation, en stimulant l'imagination et la curiosité des clients.

8. Inscrivez votre entreprise sur Google My Business

Il est judicieux d'améliorer le profil commercial de votre entreprise sur la plateforme Google My Business en renseignant votre emplacement, des informations complètes sur votre boutique et un nom distinctif et reconnaissable. Remplissez la section dédiée à la présentation de vos produits pour promouvoir l'achat et la livraison en ligne. De plus, les clients SumUp qui utilisent Google My Business ont la possibilité d'ajouter un lien allant directement vers leur page de vente sur Google.

9. Privilégiez le Click & Collect

Dans la mesure du possible, pensez à la façon dont vous pourriez réorganiser votre expérience en magasin en encourageant les achats « intelligents ». Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter l'option de collecte en point relais ou encore permettre à vos clients de commander à l'avance et de venir récupérer les produits pendant les heures creuses pour éviter les files d'attentes et la foule.

10. Créez une boutique en ligne facilement

Vous équiper d'une solution de commerce électronique ou d'une vitrine numérique peut augmenter la visibilité de votre boutique et, par conséquent, booster vos ventes. Pour faciliter la tâche aux propriétaires d'entreprises, SumUp a lancé le SumUp E-shop Start, une solution de commerce électronique numérique gratuite conçue spécialement pour les petites entreprises. Cette fonctionnalité permet aux clients de présenter leurs produits et services au public, tout en recevant les paiements et les demandes directement sur leurs réseaux sociaux.

twitterfacebooklinkedin

Lucia Cherchi