booster visibilité en ligne
Table des matières

4 conseils pour booster la visibilité de votre restaurant en ligne

Dans un monde qui se tourne de plus en plus vers le digital, vos profils en ligne sont la première vitrine de votre restaurant. Booster la visibilité de votre restaurant en ligne est une étape indispensable pour développer son activité, et demande de mettre en place de nouvelles pratiques de communication.

Comment booster la visibilité de votre restaurant en ligne ? Développer une communauté sur les réseaux sociaux ? Créer une fiche Google My Business ?

Retrouvez dans cet article nos 4 conseils pour vous démarquer en ligne.

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

S’adapter à la digitalisation du secteur de la restauration 

80 % des Français se fient uniquement aux informations du web pour choisir leur prochain restaurant. Pour s’adapter, le secteur de la restauration doit se digitaliser. Il revient à chaque restaurateur de développer sa visibilité en ligne pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Aujourd’hui, la fiche en ligne de votre établissement est la première source d’informations consultée par les clients avant de s’y rendre. Le nombre de recherches “découvertes” a été multiplié par 3 en l’espace de 2 ans.

Le client se fait une image de votre entreprise en consultant vos avis internet, l’apparence de votre site web et de votre vitrine digitale.  

Afin d’établir une bonne stratégie de référencement sur Google et afin de booster votre notoriété en ligne, la première étape consiste à créer une fiche d’établissement Google My Business

Si tout a été mis en place par Google pour faciliter la création de cette fiche, en maîtriser les codes pour augmenter votre visibilité et sa portée nécessite certaines connaissances. Des experts tel que l’entreprise française Partoopeuvent vous accompagner dans cette tâche afin d’optimiser votre référencement et transformer le trafic sur internet  en visites dans votre restaurant.

4 conseils pour booster la visibilité de votre restaurant en ligne

1. Créer et optimiser sa fiche établissement Google My Business

Avoir une fiche Google My Business change considérablement la donne sur votre visibilité et le référencement de votre établissement. Pour la créer, connectez-vous sur ce lien et complétez vos informations. Une fois la fiche publiée, il faut s’assurer qu’elle sera lue par un maximum d’internautes ! 

Comment s’y prendre ?

Optimisez votre fiche (pour les internautes mais aussi pour Google)

Pour rendre votre fiche attractive, renseignez les informations demandées et ajoutez beaucoup de photos. Les internautes ont besoin de se faire une idée de l’endroit où ils viendront manger. Pour qu’ils vous découvrent en premier lieu, ce sont les robots de Google qu’il faudra convaincre. S’ils perçoivent votre fiche comme pertinente, elle sera mieux référencée en ligne. 

Il faut donc choisir les bonnes catégories liées à votre restaurant, avoir une fiche complète, et faire attention aux mots clés : ils sont aussi importants pour le référencement naturel de Google My Business que pour celui d’un site internet classique.

Uniformisez vos informations en ligne

Le manque de cohérence entre les informations en ligne d’un restaurant est un critère éliminatoire lors d’une recherche. Pour tout ce qui concerne l’affiche, l’emplacement de votre restaurant, ou encore vos horaires, pensez à être coordonnés.

Si Google détecte une incohérence entre les horaires que vous indiquez sur votre fiche, votre site, ou votre compte Tripadvisor, il pénalisera votre restaurant. Par pénaliser, on entend que votre classement sur Google sera moins bon et que d’autres restaurants seront privilégiés dans les premiers résultats.

Choisissez la bonne catégorie 

84% des vues sur la fiche Google My business d’un restaurant ou d’une entreprise proviennent des recherches découvertes. Autrement dit, en indiquant une catégorie précise comme “restaurant méditerranéen” vous avez plus de chance d’être découvert par un internaute.

2. Répondre aux avis en ligne

Les avis et les témoignages clients jouent un rôle clé dans la réputation des marques sur internet (e-réputation). C’est souvent la première chose que l’on regarde avant de décider de se rendre dans un établissement, pour être certain de passer un bon moment. Etant donné que la réputation est très importante pour pouvoir se développer, il est impératif de toujours garder un œil dessus.

Au cours de votre activité, vous allez être confronté à des avis positifs comme négatifs. Dans les deux cas, vous devrez être en capacité d’y répondre.

Si celui-ci est positif, il est alors simple de remercier votre client. Vous pouvez lui envoyer un sondage par mail par exemple pour avoir comme but de le fidéliser. Pour les commentaires négatifs, une procédure différente doit avoir lieu, dont vous retrouverez un exemple type juste ici.

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

3. Créer un site internet efficace pour son restaurant

Créer un site internet pour son restaurant, c’est bénéficier d’un nouveau support de communication, d’une vitrine en ligne pour donner de la visibilité à votre établissement. De nos jours, les clients ont tendance à aller davantage en ligne pour choisir ou vérifier les informations d’un restaurant. 

Afin de s’assurer qu’ils trouvent les bonnes informations rapidement et n’aille pas voir la concurrence, il devient primordial d’avoir son propre site internet, regroupant :

  • Les jours et horaires d’ouverture et de fermeture, l’une des informations les plus recherchées en ligne en matière de restauration

  • L’adresse et les différentes voies d’accès, qui pourront s’accompagner d’un plan Google Maps

  • Votre carte du moment, pour mettre l’eau à la bouche de vos visiteurs

  • Un bouton redirigeant vers une page de commande en ligne (livraison, à emporter, click & collect)

  • Les informations de contact et de réservation, en ligne ou au téléphone

  • Les liens vers les réseaux sociaux de votre établissement

4. Développer une communauté sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn : nous passons aujourd’hui une grande partie de notre temps devant les réseaux sociaux, que ce soit pour se distraire ou rechercher de nouvelles expériences. Pour de nombreux restaurateurs, c’est l’opportunité de se faire connaître et de développer une communauté autour de leur offre.

Il est donc important de lancer votre restaurant sur ces différents réseaux le plus tôt possible afin de vous imposer face à la concurrence.

Instagram

Chaque jour, 21 millions de français se connectent sur Instagram et peuvent potentiellement tomber sur vos publications si votre compte est bien géré. Tout cela demande une organisation, mais se lancer sur Instagram n’est pas aussi dur que ce que l’on pense. Photos professionnelles, contenu régulier, interactions avec les abonnés : découvrez nos 6 astuces dans cet article.

Facebook

Se lancer sur différentes plateformes sera essentiel pour votre développement et vous pourrez alors aborder de nouvelles stratégies marketing comme booster votre visibilité avec des publicités en ligne sur Facebook par exemple. Toutes ces différentes étapes vont alors augmenter la notoriété de votre commerce et vont vous permettre de créer une réelle communauté active qui vous suivra et vous partagera, ce qui aujourd’hui peut devenir une force monumentale.

Et pour finir, ne négligez pas l’impact des plateformes comme The Fork (anciennement La Fourchette) pour promouvoir votre restaurant en ligne, et vous assurer un référencement sans faille.

Visibilité sur internet, e-reputation, avis positifs, optimisation de site internet : l’expertise de Partoo vous permet de booster la visibilité de votre restaurant en ligne sur tous ces niveaux, avec des résultats impressionnants.

On peut constater une explosion des actions sur les fiches Google My Business des restaurateurs qu’ils ont accompagné : 

  • +62% d’appels téléphoniques

  • +158% de demande d’itinéraire

  • +43% de clics vers le site web

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

Liza Giraud