Table des matières

Bilan comptable annuel : est-il obligatoire en restauration ?

Souvent redouté, il revient à la rescousse chaque année : c’est le bilan comptable. Bien qu’indispensable pour avoir une idée du patrimoine de votre entreprise, son obligation pour toutes les formes de structure juridique reste questionnée.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable annuel ? Est-il obligatoire en restauration ? Qui doit s’en charger, et comment ?

Découvrez tous nos conseils dans cet article !

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Le bilan comptable annuel, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan comptable d’un restaurant peut se définir comme la photographie de votre santé financière à un moment précis. Il regroupe l’actif de votre établissement (ce que vous possédez) et le passif (ce que vous devez). 

Vous allez y retrouver :

  • Les immobilisations corporelles et incorporelles

  • Les immobilisations financières

  • Les actifs circulants

  • Les fonds propres

  • Les provisions pour risques et charges

  • Les dettes

Attention à ne pas le confondre avec le compte de résultat, qui regroupe les produits et charges de l’entreprise sans rendre compte de l’état global des finances.

A quoi sert le bilan comptable annuel

L’utilité principale du bilan comptable est qu’il permet de suivre les finances de votre activité, déterminer si vous allez avoir des dettes fournisseurs, ou encore surveiller votre trésorerie.

Grâce au bilan comptable annuel de votre restaurant, vous assurez la conformité de vos opérations et permettez à l’administration fiscale de renseigner les bons impôts et taxes à vous facturer.

A quel moment le réaliser

Le bilan comptable annuel peut être réalisé à deux moments :

  • En fin d’année

  • En fin d’exercice comptable 

La principale spécificité de l’exercice comptable est qu’il dure également 12 mois mais peut commencer au moment de votre choix (et donc se terminer à un autre moment que le 31 décembre).

Au-delà du bilan comptable, vous devez effectuer l’inventaire de vos stocks non périssables et rendre un compte de résultat en fin d’exercice comptable.

Est-ce que réaliser un bilan comptable est obligatoire en restauration ?

D’après l’Article L123-12 du Code de commerce français, « Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. ». 

Les exceptions

Cependant, il existe quelques exceptions en fonction de la forme juridique sous laquelle votre entreprise a été créée. Par exemple, les entreprises soumises à la déclaration contrôlée peuvent remplacer le bilan comptable par un journal des recettes et dépenses.

Oui, c’est obligatoire dans la majorité des cas

En tant que restaurateur, vous êtes donc concerné par l’obligation de réaliser un bilan comptable annuel, d’être transparent dans la gestion de votre comptabilité.

Si ce bilan comptable obligatoire n’est pas effectué, vous risquez des sanctions et amendes venant de l’administration fiscale. D’où l’importance d’avoir un logiciel de caisse certifié, qui évitera les soupçons de fraude tels que la modification des données d'encaissement enregistrées lors d'une vente en minorant le nombre de plats vendus dans un restaurant par exemple.

Comment faire son bilan comptable annuel en toute simplicité ?

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre bilan comptable de façon autonome, nous avons réalisé un modèle accessible sur Google Sheets ou Excel.

Cependant, nous vous conseillons d’être accompagné d’un logiciel comptable logiciel comptable pour vous faciliter la vie, puisque les données de votre caisse enregistreuse y seront directement connectées.

Vous pouvez choisir de rédiger votre bilan comptable seul (en vous aidant de votre caisse), déléguer le travail à votre comptable, ou encore faire appel à un expert indépendant.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

Liza Giraud