SumUpBlog
  • DE
  • IT
  • FR

Monica Lent – Interview journée des femmes

Web Chapter Lead / Ingénieur responsable Frontend - Berlin.

Puisque le 8 mars est la journée des femmes, nous aimerions profiter de cette occasion pour vous présenter certaines des femmes sans qui SumUp ne serait pas l'entreprise qu'elle est aujourd'hui.

Pour commencer, nous avons interviewé Monica Lent, Web Chapter Lead chez SumUp. Qu'est-ce qu'un Web Chapter Lead ? Laissons Monica nous l'expliquer elle-même :

« Je vous conseille d'utiliser le nom officiel de mon travail, Ingénieur responsable Frontend, car personne ne sait ce qu'est un Web Chapter Lead ! Si je devais décrire mon travail, je dirais : Je suis responsable à la fois de l'aspect humain et technique de notre plateforme web afin de fournir la meilleure expérience possible. Cela signifie que je travaille sur la stratégie technique du web et sur le maintien d'une approche holistique à travers toute l'équipe technique. Je m'occupe également des techniciens qui travaillent sur le web en m'assurant de leur proposer des projets stimulants et des possibilités d'évolution. »

Nous espérons que c'est un peu plus clair maintenant !

L'industrie de la FinTech est réputée pour être un domaine qui n'attire pas vraiment les femmes. Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler chez SumUp ?

« Eh bien, en fait, je ne savais rien sur la FinTech avant de rejoindre SumUp. Je cherchais du travail dans le secteur technologique en Allemagne et je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais ! Mais je peux vous dire pourquoi je suis restée chez SumUp ces quatre dernières années : les choses sont en constante évolution. J'aime cette sensation d'avoir un travail différent tous les six mois et plus je reste plus je réalise que j'ai encore beaucoup à apprendre. »

Est-ce un défi pour vous de travailler dans l'ingénierie ? Quelle est votre expérience ?

« En tant que femme, l'un des plus grands défis est de surmonter les préjugés de certaines personnes qui pensent savoir ce dont vous êtes capable ou non. Même les personnes les plus attentionnées ne se rendent pas toujours compte qu'elles vous parlent différemment et ne vous traitent pas de la même façon que des développeurs de sexe masculin. Cela demande de la patience et de la persévérance.

« Cela dit, je ne pense pas que ce soit le plus grand défi de ma profession aujourd'hui. Mes principaux défis sont plutôt liés à la communication entre les membres d'une équipe grandissante et faire en sorte que tous avancent dans la même direction. Bien souvent, la mise en œuvre technique n'est pas la partie la plus compliquée. »

Si vous le pouviez, que changeriez-vous pour les femmes du monde entier ?

« J'aimerais que les femmes puissent porter ce qu'elles veulent sans craindre de jugement. Qu'il s'agisse de vêtements, de maquillage, de coiffure ou toute autre chose. Les femmes devraient pouvoir se présenter comme elles le souhaitent sans que cela ne soit sujet à discussion. Pensez au tailleur-pantalon d'Hillary Clinton. »

Si vous pouviez rencontrer une personne d'influence, qui aimeriez-vous rencontrer et que lui diriez-vous ?

« Sans réfléchir, je dirais Alexandria Ocasio-Cortez. Je lui demanderais ce que ça fait d'être la plus jeune membre du Congrès de l'histoire, d'être populaire sur Twitter et où elle a acheté ce superbe blazer vert qu'elle porte en ce moment. »

Quel conseil donneriez-vous aux femmes ?

« Mettez de la crème solaire. Tous les jours. Même en hiver. Même si vous avez 22 ans et que vous pensez que vous n'aurez jamais de rides. Vous n'y échapperez pas. »

Une force dont vous êtes fière ?

Je suis une personne pratique et déterminée. Je pense être fidèle à moi-même, savoir ce que je veux vraiment et être capable de trouver un équilibre entre mes idéaux et la réalité en poursuivant mes objectifs tout en trouvant des solutions pratiques pour les atteindre. Parfois, le parcours que vous entreprenez pour atteindre vos objectifs n'est pas le plus direct mais ce qui compte c'est le résultat. »

Quel aspect de votre poste de leader aimez-vous le plus ?

« Ce que j'aime le plus en tant que leader c'est de participer à la création d'une communauté. Il ne s'agit plus seulement de moi et de ce que je peux faire pour les autres mais de ce que les membres de la communauté peuvent faire pour s'entraider. Je suis là pour stimuler les compétences que les gens cachent au fond d'eux. Les gens ont parfois seulement besoin d'un coup de pouce, d'une plateforme ou de quelqu'un qui croit en eux. »

À votre avis, quelles sont les qualités les plus importantes d'un leader ?

« Un bon leader vous aide à comprendre votre rôle au sein de l'entreprise. Il vous aide à comprendre à quel point votre travail est important et à rester motivé, même si le travail en lui-même n'est pas toujours intéressant. Un bon leader vous pousse à donner le meilleur de vous-même et à élargir vos horizons d'une manière que vous ne comprenez peut-être pas encore. »

Merci Monica d'avoir répondu à nos questions. Nous espérons que vous avez donné envie à certaines femmes d'explorer l'univers de la FinTech ou toute autre industrie qui les intéresse !

Vous pouvez suivre Monica sur Twitter @monicalent.

Nous allons partager d'autres histoires ce mois-ci, suivez-nous sur Instagram pour en savoir plus !

twitterfacebooklinkedin

Alex Thumwood