SumUpBlog
  • DE
  • FR
  • IT
Table des matières

7 erreurs à éviter quand on monte son entreprise

  1. Ne pas faire de business plan 

  2. Choisir un lieu qui ne vous plaît qu’à moitié 

  3. Garder son projet secret 

  4. Ne pas s’inspirer de la concurrence

  5. Ne pas consacrer de temps aux réseaux sociaux 

  6. Dépenser de l’argent dans des frais inutiles 

  7. Ne pas déléguer  

Un.e français.e sur trois envisage de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, soit près de 19 millions de personnes qui désirent monter leur entreprise. Mais entre rêve et réalité, pour passer le cap il vaut mieux être armé pour surmonter les difficultés qui se présentent. 

En effet, monter son business n’est pas une partie de plaisir, surtout au démarrage. C’est pourquoi nous avons récolté pour vous des conseils auprès d'entrepreneurs.euses qui sont partis de rien et qui ont réussi ! 

Ils et elles ont tous en tête une erreur à ne pas faire quand on se lance, cette erreur qui les a ralenti, ou qui leur a fait revoir le principe même de leur projet. 

Ne pas faire de business plan 

Voilà, une erreur commise par beaucoup de personnes qui montent leur entreprise.  Faire un business plan est un métier et les comptables sont là pour ça. Il est indispensable car sans cet outil, vous prenez le risque de ne pas avoir une vision claire sur vos objectifs. 

Un restaurateur nous l’affirme : “vouloir économiser 1000 ou 2000 € pour éviter de payer un comptable n’a pas beaucoup de sens quand on sait les pertes conséquentes que cela pourrait engendrer dans le futur. Votre business plan sera votre meilleur ami, votre guide, le document sur lequel vous pourrez toujours vous référez, et qui vous aidera à vous repérer.”

Évidemment, il sera toujours possible de le réviser plus tard. Mais dans un premier temps, demandez à un professionnel de vous aider afin de commencer avec des bases solides. 

Choisir un lieu qui ne vous plaît qu’à moitié 

Trouver le lieu parfait n’est pas une chose facile. Trop grand, trop petit, trop de travaux, et pourtant il est important que vous l'aimiez à 100 %. 

Pourquoi ? D’une part car vous allez y passer du temps, beaucoup de temps, à l’instar d’un appartement, il est important de s’y sentir bien dès les départ.  D’autre part, que vous réalisiez des travaux ou non, vous allez y investir de l’argent.

Qu’il s’agisse de la décoration, de la rénovation, de l’achat de mobilier ou de cuisine, prenez bien le temps de trouver le lieu idéal.  Une propriétaire d’épicerie fine explique :

Il faut compter 18 mois en moyenne pour trouver le lieu parfait. Et le lieu parfait, quand on y entre, on le sait.”

Garder son projet secret 

Voilà une fausse vérité qui court parmi les nouveaux entrepreneurs : garder à tout prix son projet secret tant qu’il n’est pas monté. Pourtant, parler autour de soi peut permettre de rendre votre idée plus concrète. 

L’erreur commise quand on monte son entreprise est de penser que parler autour de soi, serait se soumettre à beaucoup de critiques, mais est-ce une mauvaise chose ? 

Être entrepreneur, c’est justement se soumettre continuellement aux critiques des clients. C’est pourquoi, écouter les opinions venant de proches, peut s’avérer être constructif et vous permettre d’avancer dans votre projet. 

Ne pas s’inspirer de la concurrence

Lorsque l’on veut monter son entreprise, il est très utile de faire un tour de la concurrence pour trouver des bonnes idées. Il ne s’agit pas là de faire du copier-coller, mais plutôt trouver des sources d’inspirations, qui rendront votre projet encore meilleur.

Les réseaux sociaux peuvent être un bon point de départ pour avoir une vue d’ensemble du marché dans lequel vous vous lancez. De plus, vous pourrez vous inspirer de commerçants à l’étranger et pas seulement en France. 

Ne pas consacrer de temps aux réseaux sociaux

Consacrer du temps à une présence en ligne et sur les réseaux sociaux est de nos jours primordial. Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à passer du temps sur cet aspect de leur business, par manque de temps ou de connaissances sur le sujet.  Pourtant il ne s’agit pas de devenir un professionnel de Facebook ou Instagram, mais plutôt de s’assurer que vous êtes bien présents en ligne dès votre lancement. 

C’est la première chose que font de potentiels clients : regarder votre site internet, votre présence sur Facebook et si vous avez un compte Instagram, tout cela pour avoir un premier aperçu sur votre business.

Ainsi, y consacrer du temps est indispensable et de nombreux outils sont désormais disponibles pour accompagner pas à pas les entrepreneurs qui, comme vous, pourraient être perdus face au monde des réseaux sociaux. 

Dépenser de l’argent dans des frais inutiles

Lorsque l’on monte son entreprise, les frais s’accumulent. Malgré tout il est important pour vous de faire des économies là où c’est possible.

SumUp a pour vocation d’aider les micro-entrepreneurs à réussir à faire ce qu’ils aiment. Ainsi nous proposons des terminaux de paiements à mini-prix, comme par exemple le SumUp Air à CHF 49 CHF 29 idéal pour tout ceux qui se lancent : un food truck ? Un café ? Un taxi ?

Quelque soit votre activité, SumUp répond à vos attentes en vous aidant à dépenser moins. Pas de frais de location de TPE et des frais de transactions réduits.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir notre gamme de produits et nos prix qui vous feront oublier les banques.

Ne pas déléguer 

Monter son entreprise n’est pas une chose aisée. Tout repose sur vos épaules, mais le poids des responsabilités est très souvent trop lourd pour une seule personne. 

C’est pourquoi il est important d’apprendre à déléguer.

Cela ne signifie pas que vous devez perdre de vue tous les aspects de votre business, mais vous entourer de personnes sur lesquelles vous pouvez compter.  

Ainsi, vous pourrez vous concentrer à faire ce que vous aimez.

twitterfacebooklinkedin
Salama Pic

Salama